PÊCHE EN MER - COMMENT DÉBUTER

La pêche en mer offre un large éventail de possibilités... de grands espaces, des espèces de poissons de sport abondantes (souvent de grande taille) et des défis techniques parmi d'autres.

Mais les vastes océans peuvent être intimidants pour certains pêcheurs. Par où commencer ? Que faut-il utiliser ? Et comment trouver du poisson ? Pour commencer, supposons que nous pêchons depuis le rivage... nous parlerons des bateaux et de l'eau salée plus tard.

Dans toutes les situations de pêche - eau douce, eau salée, pêche à la mouche, pêche à l'appât... peu importe - vous devez vous poser deux questions simples : où les poissons vont-ils se déplacer (ou se rassembler), et que mangent-ils ?

En eau salée, comme dans tout lac ou rivière, la réponse à la question "où seront les poissons" tourne autour des courants et de la structure (comme les rochers, les récifs, les piliers de quai, etc.) Les gros poissons seront là où se trouvent les appâts. Alors que les bancs d'appâts se rassemblent en pleine mer, près du rivage, les poissons appâts s'accrochent souvent aux structures, et le fait d'avoir de l'eau en mouvement est un plus. Recherchez également les dépressions subtiles au large de la plage, et les plaques d'herbes marines et autres végétaux sont généralement des aimants à appâts.

Un aspect particulièrement important de la pêche en eau salée est que l'eau et les poissons se déplacent en fonction des marées. Les marées montantes et descendantes présentent toutes deux des avantages, selon l'endroit où vous vous trouvez. Pour mieux comprendre les marées et la façon de les pêcher, il n'y a pas d'autre moyen que de demander aux gens dans un magasin d'articles de pêche local. La seule chose que j'ai apprise sur les marées, c'est que chaque endroit est différent. Mais si vous savez que vous voulez être près d'un certain point ou d'un bras de mer lorsque la marée descend, par exemple, vous avez éliminé la moitié de l'équation.

Que faut-il utiliser ? Cela varie également en fonction de l'endroit où vous vous trouvez et du type de poisson que vous recherchez. Mais pour le débutant, je dis que vous ne pouvez pas vous tromper avec une simple canne à lancer. Je recommande une canne de 2,5 mètres, de poids moyen, avec un moulinet à tambour équipé d'une ligne en fluorocarbone de 10 livres. (Plus tard, vous voudrez peut-être une canne plus grande pour le surf casting, ou une canne plus petite pour la pêche à la dandinette autour des piliers de quai, et ainsi de suite, mais c'est un bon point de départ).

Pour ce qui est des leurres, je choisirais deux directions pour commencer : J'utiliserais soit une cuillère, soit un bucktail jig. La cuillère tourbillonne et clignote dans l'eau comme un poisson-appât (il est bon d'opter pour du chrome et de l'argent, avec des accents de vert, de bleu, de chartreuse et/ou de rouge), tandis que le bucktail jig lesté se déplace sur le fond, attirant l'attention des poissons qui mangent des crabes, des crevettes et autres (mélangez également les couleurs).

En fin de compte, il s'agit de faire des lancers, d'acquérir de l'expérience et de trouver sa propre voie. Si vous prévoyez des vacances à la plage, apportez une canne à pêche... c'est souvent le meilleur endroit pour commencer.