ENTRETIEN DU MATÉRIEL DE PÊCHE : NETTOYER ET SÉCHER VOS MOULINETS ET VOS LIGNES

Beaucoup d'entre nous commencent à ranger une partie de leur matériel de pêche pour l'hiver (mais ne rangez pas tout, il y a encore de la bonne pêche à faire). L'une des choses les plus importantes que vous pouvez faire est de nettoyer vos moulinets et vos lignes.

La clé de la longévité de n'importe quel moulinet, qu'il s'agisse d'un moulinet à canne, d'un moulinet à tambour ou même d'un moulinet à mouche, est de s'assurer que les lignes sont complètement sèches avant de les ranger, ou de les ranger sans ligne du tout. Peu importe qu'il s'agisse d'une tresse, d'un monofilament, d'un fluorocarbone ou d'une ligne à mouche avec un support en nylon. Ces lignes ramassent inévitablement du sable et des éléments corrosifs lorsqu'elles sont mouillées (eau salée, eau douce... même l'eau du robinet). Si vous ne nettoyez pas et ne séchez pas ces lignes, vous risquez d'endommager votre moulinet.

Prenez donc le temps de dérouler la ligne de votre moulinet. Laissez la ligne dans un endroit chaud pendant un jour ou deux, pour vous assurer qu'elle est complètement sèche. Pour éviter qu'elle ne s'emmêle, vous pouvez l'enrouler librement autour d'un cintre (faites des entailles dans les coins du cintre pour que la ligne s'accroche), ou conserver des bobines libres dans un seau ou une boîte. Il ne faut pas laisser la ligne en plein soleil.

C'est également le moment idéal pour vérifier l'intégrité de la ligne. Si vous remarquez trop d'abrasions, c'est le moment d'acheter une nouvelle ligne pour être prêt à aller à l'eau au printemps.

Une fois la ligne retirée de l'enrouleur, vous devez le nettoyer en douceur. Rincez-le dans de l'eau savonneuse douce et utilisez une brosse à dents ou une peau de chamois pour enlever toute trace de sable ou de saleté. Assurez-vous ensuite que l'enrouleur est complètement sec avant de remettre la ligne.

Pourquoi faire cela à l'automne ? Parce que plus tôt nous enlevons la "crasse" du moulinet et de la ligne (que nous avons ramassée en pêchant tout l'été), mieux c'est. Et il est toujours bon de conserver le matériel de pêche dans un état optimal, prêt à pêcher. Vous voulez faire l'entretien lorsque vous n'êtes pas impatient d'aller sur l'eau, de sorte que lorsque l'occasion se présente - même si ce n'est pas avant le printemps prochain - vous êtes prêt à partir.