Mon type de pêche préféré est la pêche à la mouche, même si, honnêtement, j'aime tout. Une grande partie de ce qui dicte votre type de pêche préféré a à voir avec l'endroit où vous avez grandi et avec les personnes qui vous ont appris à pêcher. J'ai grandi dans des hauts lieux de la pêche à la mouche comme la Pennsylvanie, le Michigan et le Colorado, et la plupart de mes amis et de ma famille sont des pêcheurs à la mouche. Pour être honnête, si je voyais un poisson nager à 15 mètres de moi, je me sentirais encore aujourd'hui plus à l'aise pour faire le lancer avec une canne à mouche qu'avec une baitcaster ou une canne à rotation... bizarre, je sais.
Mais je connais aussi beaucoup de gens qui m'ont dit qu'ils veulent pêcher à la mouche, mais qu'ils sont intimidés par ce qui semble être une courbe d'apprentissage très raide. Et la partie la plus raide de cette courbe d'apprentissage est de devenir à l'aise avec le lancer. Voici cinq choses à retenir qui rendront le lancer d'une canne à mouche plus facile qu'il n'y paraît.
1.) Plus vous êtes un bon "pêcheur", moins vous devez être un "lanceur". Cela est particulièrement vrai lorsque vous pêchez la truite. Apprendre à se mettre en position de faire un lancer court et précis est finalement plus utile que d'apprendre à faire de longs lancers héroïques. Ne vous mettez donc pas la pression pour lancer loin.
2.) Gardez votre pouce dans votre vision périphérique. L'erreur la plus courante commise par les moucheurs débutants est de reculer trop loin lors du lancer arrière. Si vous pouvez voir votre pouce du coin de l'œil, vous éviterez ce problème.
3.) N'oubliez pas d'arrêter la canne à mouche. Le lancer ressemble à un mouvement fluide et gracieux lorsqu'il est bien fait, mais il s'agit en fait d'accélérer la canne, puis de l'arrêter, comme si vous lanciez une tomate du bout d'un bâton.
4.) Commencez par le sol. Sur une pelouse, déroulez environ 6 ou 7 mètres de ligne à mouche au bout de votre canne. Commencez maintenant le mouvement de lancer d'avant en arrière. Le bon timing et le bon rythme vous viendront naturellement lorsque vous essayerez de soulever la ligne du sol et de former des boucles dans l'air. Si vous lancez directement au-dessus de votre tête, vous allez vous frustrer.
5.) Le lancer n'a rien à voir avec la puissance. C'est une question de timing et de tempo, comme un swing de golf. Plus vous frappez fort un lancer, plus vous créez de problèmes. Commencez court, et gardez toujours le coup de lancer régulier et facile. Nous nous occuperons de la distance plus tard.
Votre lancer finira par devenir une seconde nature, comme le dribble d'un ballon de basket. Votre corps fait une chose, mais votre esprit se concentre sur le jeu dans son ensemble. Mais tout commence en gardant les choses simples et en renforçant les bonnes habitudes par la pratique.
5 CONSEILS FACILES POUR VOUS AIDER À DEVENIR UN MEILLEUR LANCEUR DE MOUCHE
