5 ÉTAPES FACILES POUR ENTRETENIR VOTRE MATÉRIEL DE PÊCHE POUR L'HIVER

Novembre est une période de transition de l'année. Les pêcheurs à la ligne du Nord sortent les bas de ligne, les tarières à glace et autres équipements de pêche d'hiver. Maman nous a toujours dit de ramasser après nous-mêmes, et cela signifie qu'il est temps de stocker correctement notre matériel de pêche à la mouche, conventionnel et aux appâts. Voici comment entretenir votre matériel de pêche en 5 étapes faciles avant de passer à la pêche d'hiver.

1. RÉPARATION DU MATÉRIEL DE PÊCHE
Les embouts de canne, les guides, les porte-moulinet et les poignées en liège doivent être inspectés et réparés. Si vos guides sont en céramique, vérifiez qu'ils ne présentent pas d'entailles. Examinez les guides en acier inoxydable à la recherche de rainures. Remplacez-les au besoin, car ces entailles et ces rainures effilochent la ligne. Les cuissardes qui fuient doivent être soigneusement séchées, réparées et suspendues pour être rangées. Lavez les paniers de filet pour enlever les restes de mucus.

2. ENTRETIEN DU MATÉRIEL DE PÊCHE
Nettoyez l'ébauche des cannes à pêche et les poignées en liège pour éliminer les résidus de poisson, la lotion solaire et le sang. Lubrifiez les filets et les bagues de verrouillage des porte-moulinet et séchez-les soigneusement avant de les ranger dans des caisses fermées. Nettoyez les moulinets et graissez les engrenages. Une huile légère est préférable pour les pièces qui doivent tourner facilement (comme les arbres de la bobine sur les moulinets et les vilebrequins sur tous les moulinets), tandis que la graisse est préférable pour les engrenages. Desserrez tous les cordages.

3. FAITES UN PETIT KIT D'ÉQUIPEMENT DE PÊCHE
Un kit de réparation de waders comprenant du matériel de réparation et de la colle est idéal pour les réparations sur place. Un kit de réparation de canne à pêche avec des embouts et des guides de rechange est une autre idée.

4. PRÉPARATION DE LA PÊCHE DE L'ANNÉE PROCHAINE
Examinez votre boîte à pêche et remplacez les articles perdus ou rouillés comme les pinces, les forceps, les cutters, les mètres à ruban et autres. Pendant que votre boîte à pêche est démontée, sortez votre pince à anneaux fendus et remplacez les anneaux fendus et les hameçons usés ou rouillés. Lorsque vous remballez votre boîte, pensez aussi à la réorganiser. Quels sont les articles que vous avez beaucoup utilisés et auxquels vous n'avez pas pu accéder facilement ? Quels sont les articles que vous n'avez pas utilisés et qui se trouvaient dans l'espace principal ? Remballez dans un nouvel ordre qui vous facilitera la tâche l'année prochaine.

5. COMMENT ENTRETENIR CORRECTEMENT VOTRE MATÉRIEL DE PÊCHE
Si vous êtes novice en matière de pêche, demandez à un pêcheur expérimenté de vous aider à nettoyer et à réparer votre matériel. Vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin d'articles de pêche, car la plupart des vendeurs vous laisseront les regarder travailler.

Prenez soin de votre matériel de pêche et votre matériel prendra soin de vous.