10 CONSEILS POUR RANGER VOTRE MATÉRIEL DE PÊCHE

À moins d'avoir la chance de vivre dans une région où l'on peut pêcher toute l'année, beaucoup d'entre nous sont confrontés à la perspective de ranger leur matériel jusqu'à la saison suivante. L'autre jour, j'ai dit à mes enfants que s'ils prennent soin de leur matériel, celui-ci prendra soin d'eux. Je sais que je n'ai pas inventé cette phrase moi-même. Je l'ai probablement entendue de mon père ou de certains des hommes qui m'ont enseigné la pêche. Bien qu'il y ait une quantité infinie de réparations et de remplacements, voici une liste d'activités importantes à ne pas manquer.


1) Pour les cannes à pêche, vérifiez les guides et les enroulements. Si un guide a une rayure, une entaille ou une rainure, remplacez-le. Si les enroulements du guide sont lâches ou exposés, rembobinez-les avec quelques tours de fil de bobinage et un peu de vernis spartiate pour cannes.

2) Démontez vos moulinets pour les nettoyer, les graisser et les huiler. Nettoyez et huilez également les poignées des moulinets et les pièces du porte-moulinet. Lubrifiez toutes les pièces mobiles pour éviter qu'elles ne gèlent sous l'effet de la corrosion.

3) Examinez les hameçons de vos leurres et remplacez-les ou aiguisez-les.



4) Examinez l'usure des lignes monofilament et tressées et remplacez-les si nécessaire.


5) Lorsque vous réorganisez votre boîte à appâts, assurez-vous de remplacer tous les leurres chauds, les outils nécessaires (comme les pinces ou les hameçons) et le matériel terminal.


6) Si vous décidez de retirer complètement la ligne à mouche d'un moulinet, attendez d'être plus proche de la saison suivante pour la rembobiner. La ligne à mouche a de la mémoire, et une ligne à mouche tordue est plus difficile à lancer. La plupart des lignes à mouche peuvent être nettoyées avec du détergent à vaisselle.

7) Rangez vos cannes à l'aide de manchons pour éviter que le scion et le talon ne soient mal assortis.


8) Stockez vos cannes à la verticale afin de garder les flancs droits et d'éviter qu'ils ne se plient.


9) Conservez les cannes à la température ambiante. Les stocker dans un endroit chaud peut les affaiblir.


10) Vérifiez que vos cuissardes ne fuient pas. La plupart des fuites sont faciles à trouver, mais les fuites par trou d'épingle sont au mieux un défi. Une façon de trouver une fuite par trou d'épingle est d'aller dans un endroit sombre, d'allumer une lampe de poche et de mettre la lampe de poche à l'intérieur de vos cuissardes. De la lumière sortira du trou d'épingle. Encerclez le trou avec un stylo et colmatez avec des adhésifs imperméables. Laissez sécher, et suspendez les cuissardes dans un endroit frais et sec.